FT897
J’ai réparé un Yaesu FT897
dont il n avait plus de puissance, écran HS et un encodeur RIT cassé
alors en cherchant j’ai trouvé un site web relatant d’un problème récurant les filtre 455 HS
je démonte et regarde la platine, bingo ils lsont les 3 moisi, regarder les taches blanche sur les 3 boîtier noir TOKO(c’est pire dedans)
http://radioamateur.forumsactifs.com/t1517-ft897-ft857-perte-de-reception-et-peu-de-puissance-en-am-usb-lsb-et-cw
Puis démontage de la façade pour voir l’encodeur HS et l’afficheur
Donc je commande un afficheur de remplacement sur Ali et un encodeur chez RSFrance ayant la nomenclature du poste
l’afficheur:
l’encodeur:
https://fr.rs-online.com/web/p/encodeurs-rotatifs-mecaniques/7295836
Une fois tout reçue plus qu’a travailler
Pour l’afficheur c’est compliquer sur 2 points
enlever l’ancien et poser le nouveau circuit PBC à la place de la nappe sans faire de court-circuit
et le nouveau display et trop gros de 3mm et ne rentre pas dans le logement blanc rétro éclairé
ici l’ancien écran sur le nouveau avec le pcb à souder
Donc il faut fraiser le boîtier blanc de maintient de l’écran
Je vous conseille la video suivante
Puis une fois remonter test du fonctionnement de l’écran et du RIT OK
plus qu’a tout remonter avec test de Power
Chouette il revit réglé sur 50/100W largement suffisant sur charge fictive sort 47W pour 50W
sur antenne il sort 45-46W super
j’ai en plus ajouter 100 canaux via chirp
pour allez plus loin, je lui ai retrouvé une FC30 boite d’accord yaesu d’origine
déjà monté photo avenir …
RS928+
J’ai acheté un MCHF avec des problème: le VFO que à gauche par de RIT (encoder) la sortie Line OUT ne fonctionne pas Après analyse des piste sont mal soudé, pour le VFO plus grave, une piste sur un PCB neuf coupé donc j’ai du là aussi faire une soudure sur une patte du STM32F407 de moins 0.5mm puis pour la sortie line out c’est la patte de la jack femelle qui touche le châssis voila flash avec le firmware alternatif ouverture de band et toute les dernière mise à jour avec le firmware russe de Youri basé sur le projet UHSDR de Andreas, en 2_12_XY
FT817 de F4TXR
J’ai pu réparé mais cela était incertain du au résultat des dégâts! Suite à une mauvaise connexion sur une batterie de 48V 2 condensateurs 100µF/16v ont explosé, piste coupé et transistor MOSFET Power ON HS sur mainboard et panel HS. Puis câblage du fils rouge que j’ai du soudé sur un point de 0,5mm du coté panel dur dur pour refaire les piste coupé Et enfin le poste est repartie.
Fiabilisation du RS918
Après réception du Déca, et analyse: il chauffe trop 57° environ, il existe un modification à faire sur la platine RF avec le capteur sensor sur le TCXO. donc ouverture et à ma grande surprise, ce n’est pas de la pâte thermique mais du silicone de sale de bain 🙁 de plus plusieurs soudures sont à reprendre… Mais j’ai déjà la modification sur la platine RF sur la 1ere images en bas à gauche le capteur température sur le quartz TCXO cool. Mais grattage de tout le silicone. Je refais les soudure douteuse … Puis j’applique de la pâte thermique sylver haute conduction de la chaleur. j’en profite pour mettre la pile pour le backup RAM et RTC (real Time Clock) une CR1220. mais je me rend compte après remontage sur ces photos que la modif du quartz et C82 non faite, donc l’horloge reste à 0:00:00 pas de comptage donc cela est confirmé, dans les fofo. Après remontage test en TX la température varie entre 47 et 51° donc cela est plus que correcte, et modification RTC sur le hardware avec les switch. Puis rebobinage de certain tore pour avoir une meilleur puissance sur les extrême des bandes.
Icom IC215
En court circuit avec les pille qui ont collé démontage, nettoyage du boîtier en alu, Recherche des composant Hs: dans ma recherche la diode de protection d’inversion de polarité à cramer puis une fois changer de la réception super … puis recherche des autre pannes car j’ai une porteuse en Tx sans modulation . une résistance dans l’amplification BF micro coupé et un fil dessouder cassé à la base du châssis. une bonne demi journée de travail pour le remettre en route. J’ai de la chance les Quartz sont déjà sur les fréquence les plus utilisé, 12 programmation de fréquence plus 3 favorites donc 15cannaux. avec 2 puissance Low 0.5W et Hight 3W
Boite d’accord AT120
Voila j’ai constaté qu’elle ne fonctionnait plus en la commutant sur les bandes. voila à quoi elle ressemble: En ouvrant, je constate une self de choc fondu, mais pourquoi … (je suis en QRP) donc à l’achat déjà HS? le sélecteur en céramique cassé (dans les expéditions un choc). En haut à gauche le cuivre de la self et noir au lieu d’être doré. Puis le sélecteur la ou les 4 fils sont soudé entre la bobine rouge à droite donc réparation de la self de choc, mais le plus important le sélecteur de gamme de fréquence.